Championnat de France Masters - Gouville (Féminines)

Tenante du titre en catégorie Masters Femme M2, je décide de participer aux championnats pour la deuxième année consécutive. A la lecture de la liste des inscrites, je déchante, seulement 17 femmes en lice et je suis la seule Masters 2…

Déception d’autant plus grande que nous étions 7 Master 2 au départ l’année passée… Les effectifs ne sont malheureusement pas au rendez-vous, et ce faible taux de participation concerne hélas toutes les catégories, Hommes et Femmes confondus… La FFC ayant eu la judicieuse idée d’imposer une sélection (pour rappel avoir participé en catégorie Masters à au moins une des 2 Coupe de France précédent le championnat de France Masters…). L’organisateur attendait environ 300 coureurs au départ, finalement seuls 160 coureurs auront fait le déplacement… un coup dur… espérons que la FFC prenne en compte ses erreurs et les remarques des différentes parties prenantes dans la perspective d’attirer plus de coureurs lors des futures épreuves Masters en 2020.

Le beau tracé

Nous arrivons sur site le vendredi soir sous la grisaille, de belles surprises nous attendent, le site est fabuleux, grandiose, le tracé arpente les jardins d’un domaine classé, le domaine de Chambray, avec en son centre une château normand typique et sa cour intérieure. Je saute sur le vélo, Julien m’accompagne pour la reconnaissance, le terrain est gras et glissant mais tout passe à vélo… et Julien est comme toujours de bons conseils pour les trajectoires sur ce type de terrain. Après une petite heure sur le terrain et toutes les potentielles difficultés levées, on remballe et on rejoint notre logement situé à une 10aine de minutes du site de la course.

Echauffement

Dimanche, c’est le grand jour, un seul objectif pour moi, essayer de faire le scratch, étant la seule M2 au départ, il n’y pas de titre en jeu dans ma catégorie… Lancement de la course à 11h, toutes les féminines partent ensemble. Les plus jeunes devant, les moins jeunes derrières 😊 Cyriane M. fait le meilleur départ et prend les commandes, je me calle dans sa roue et Maryline dans la mienne… Départ rapide, notre trio fait rapidement le trou avec le reste des concurrentes. Je passe rapidement en tête sur une partie plate et imprime mon rythme, Maryline passe Cyriane et revient à mon niveau, puis sur la partie montante du circuit je la distance légèrement, d’une 15aine de secondes, je m’applique, elle aussi, on rattrape une bonne partie des Masters homme lancés une minute avant nous, il faut anticiper les dépassements car certaines trajectoires de ces messieurs sont disons « surprenantes »… je récupère bien sur la partie basse du circuit et assure la bosse à vélo, je pense être la seule à la passer sur le vélo ce qui me permet de conserver quelques secondes d’avance jusqu’à l’arrivée. Je gagne le scratch, je fais une belle course avec peu de fautes et des trajectoires dans la boue qui commencent à être jolies !

Marilyne V. restera toujours à quelques secondes

1ère course avec mon nouveau vélo, un Giant TCX Advanced, un vrai bolide, super bien réglé par le mécano Laurent 😊 Un grand merci à Cycles Friwheel pour m’avoir permis de concrétiser et d’avoir le matériel adéquat sur les courses! En cross, le matériel est tellement important qu’il est quasiment impossible de se passer de 2 vélos. Maintenant plus d’excuses, comme les pros j’ai 2 vélos, 2 paires de chaussures et 2 casques 😊. Rdv en 2020, à Rodez, pour la prochaine édition des championnats de France Masters de Cyclocross. En espérant que l’Aveyron sache attirer des coureurs de toute la France et que les batailles soient belles !

Victoire au scratch

Partager cet article

Viviane Rognant Ecrit par :

Membre du Team Cyclocross Castelsarrasin